Sorties nature et randonnées



Les Micro-aventures des Alpes-Maritimes, deux randonnées pour découvrir notre région autrement…

Les types de sorties


Rando découverte

Les sorties découvertes

Il s’agit de sorties avec une approche généraliste où toutes les opportunités permettront de découvrir la diversité ainsi que les particularités des milieux naturels traversés.

Rando à themes

Les sorties à thèmes

Des sujets particuliers et spécifiques sur la flore, la faune, la géologie, le patrimoine seront développés au cours d’itinéraires sélectionnés pour leurs richesses, liés aux thèmes proposés.

Rando sportives

Les sorties sportives

Les sorties ont toujours un caractère environnemental, mais avec une dominance particulière pour des parcours plus sportifs, techniques et endurants, avec des objectifs précis comme gravir un sommet, faire une grande boucle, un périple de plusieurs jours ou une traversée par exemple.

Rando sensations

Les sorties sensations

Randonnées sélectionnées pour leurs particularités exceptionnelles et sensationnelles. Des parcours sans difficulté technique ni danger, mais où les sensations fortes ont été recherchées, comme des passages au cœur des montagnes ou des sentiers « vertige en balcon » avec une vue à couper le souffle. Ainsi que pleins d’autres surprises que la nature nous réserve.

Rando nocturnes

Les sorties nocturnes

Découvrir la nature de la nuit, une occasion d’observer et d’écouter la faune nocturne, des chauves-souris au printemps aux cerfs en automne en passant par les rapaces nocturnes les batraciens et les insectes tout ce petit monde est très actif la nuit. Et si la météo nous le permet nous pourrons observer la voûte céleste, les étoiles les constellations les planètes… tout un univers à découvrir.

Rando raquettes

Les sorties en raquettes à neige.

La neige a recouvert de son grand manteau blanc les paysages de moyenne et haute montagne, c’est l’occasion de chausser les raquettes à neige pour découvrir la nature en hiver. Elle se fait plus discrète, mais elle est bien là, la faune a laissé ses empreintes dans la neige et malgré son camouflage naturel elle peut être observée au détour d’un chemin.

Les niveaux des sorties


Niveaux

des sorties

Temps de marche Profil de la sortie Profil du marcheur

Randonnée facile

1 h 30  à 4 h Parcours dépourvu de difficulté, présentant en général une dénivelée montée et descente inférieure à 350 m, sur une distance jusqu’à 10 km. Itinéraire à la portée de tout marcheur, même faiblement entraîné.
 Randonnée moyenne

3 h à 5 h parcours de difficulté modérée présentant en général de 350 à 650 m de dénivelée montée et descente, sur une distance jusqu’à 15 km. Itinéraire à la portée de tout marcheur moyennement entraîné.

Pratique occasionnelle

 Randonnée sportive

4 h à 6 h

Parcours à la difficulté soutenue présentant en général plus de 650 m de dénivelée montée et descente, sur une distance pouvant dépasser les 15 km. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés.

Pratique régulière.

Randonnée alpine

6 h à 8 h

Long parcours en haute altitude (entre 2000 et 3000 m), pouvant dépasser 1 000 m de dénivelée montée et descente. Itinéraire réservé aux marcheurs entraînés et expérimentés.

Avant toutes sorties vérifiez votre niveau, pour profiter pleinement de l’activité proposée, ne surestimez pas vos capacités.

Chamois