Zones géographiques d’interventions


Un patrimoine local exceptionnel à parcourir...

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur et tout particulièrement le département des Alpes Maritimes, réunissent en un même lieu une diversité de paysages, de sites naturels exceptionnels, pour pratiquer des activités de pleine nature qui s’étendent des rivages de la Méditerranée aux sommets enneigés des Alpes du sud, culminant à plus de 3000 mètres d’altitude.

Cette proximité entre la mer et la montagne a favorise une biodiversité unique en Europe, sur 3 niveaux :

Le Littoral est la partie la plus méridionale de l'arc alpin, avec son climat et sa végétation méditerranéenne, les alpes plongent directement en mer, sur un paysage côtier découpées de petites criques et de plages.

Le Moyen Pays est le piedmont des Alpes du sud, les Préalpes, les plateaux karstique (calcaire) et les gorges profondes et spectaculaires creusées dans le relief.

Le Haut Pays. C’est l'étage alpin, lacs cristallins, hauts sommets, alpages, villages isolés ou accrochés au relief. C’est la partie la plus méridionale de l’Arc alpin, à la frontière italienne.

En dehors des zones urbanisées concentrées sur le littoral, l'environnement naturel de la région est resté sauvage et préservé.

Au cœur de cette nature, des espaces protégés comme les Parcs Nationaux (le  Mercantour, les Ecrins,  Port-Cros et le "tout jeune" des Calanques)  , des Espaces Naturel Sensible comme les Parcs Naturels Départementaux, ou les Parcs Naturels Régionaux des Près-Alpes d’Azur et du Verdon.

Mais aussi, tout proche, les massifs forestiers de l'Estérel, du Tanneron et des Maures, sont des lieux privilégiés pour de nombreuses activités de découverte de l'environnement.

C’est également une région qui nous invite à un voyage dans le temps :

- 400 millions d'années d'histoire géologique et climatique ont façonné le paysage en laissant les traces, d'éruptions volcaniques, de la formation des Alpes ou celles laissées par l'érosion des glaciers des dernières glaciations.

- Plus de 400 000 ans d'histoire humaine avec de nombreux sites qui, depuis la préhistoire à nos jours sont encore visibles (Terra Amata, les gravures rupestres de la vallée des Merveilles, les premières citées gréco-romaine, les fortifications du Moyen Âge à la dernière guerre mondiale...).

"Je vous ferais découvrir des milieux riches, merveilleux et extraordinaires connus, ou méconnus, voir… secrets..."

J’interviens principalement dans les Alpes Maritimes et en région Provence Alpes Cote d’Azur.

Mais il m’arrive de me déplacer hors région, selon les demandes n’hésitez à me contacter.

diversité regionale