Présentation


Qui suis-je ?

Quelques lignes pour me connaitre un peu….  

Passionné de nature, de montagne et d’environnement, tout d’abord dans le cadre de mes loisirs, cela a tout naturellement  influencé mes orientations professionnelles.

Natif des Alpes Maritimes j’ai une très bonne connaissance de ma région, et des particularités spécifiques aux différents milieux qui la constituent, tant sur le plan géographique, géologique, naturaliste, qu’historique.

Je suis, intervenant technique et pédagogique dans les domaines du développement durable, de l’éducation l’environnement et des activités de loisirs ou de tourisme sportifs.

Également passionné d’astronomie, j’encadre des ateliers d’animations diurnes ou nocturnes et des soirées d’observations.


Mes Compétences professionnels

Éducateur et formateur à l’Environnement et au Développement Durable

Accompagnateur en moyenne montagne

Guide naturaliste

Médiateur scientifique

      Les Informations administratives  ↵


Ma formation

Technicien forestier, je suis également titulaire d’un Brevet d’État d’Accompagnateur en Moyenne Montagne, d’un Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) Activités scientifiques et techniques, option environnement.

Secouriste actif et recyclé annuellement.


Mon expérience professionnelle

Suite à une formation forestière et une expérience professionnelle à l’Office National des Forêts, je me suis orienté vers les organismes d’éducation l’environnement. J’ai été médiateur scientifique ainsi qu’éducateur à l’environnement puis formateur dans le réseau Planète Sciences.

Lors de cette expérience d’une vingtaine d’années j’ai eu l’occasion d’intervenir dans de nombreux cadres différents d’animations pédagogiques. (scolaires, loisirs, familles, entreprises, formations professionnelles, …) et de maitriser de nombreuses thématiques environnementales et scientifiques.

J’exerce également depuis une quinzaine d’années mon activité d’accompagnateur en montagne.


Ma démarche

Je favorise plutôt une méthode pédagogique active, m’appuyant lors de mes interventions sur des approches ludiques, sensorielles,  systémiques, ou scientifiques.

Je décline mes objectifs éducatifs en termes de : savoir, c’est-à-dire avoir une connaissance objective des systèmes et processus abordés, en savoir-faire, donner accès à des techniques, à une méthodologie pour aborder une problématique, et en savoir être, pour susciter un comportement respectueux de soi, de la société et de son environnement.

Mes approches ou mes outils pédagogiques s’adaptent avec les attentes éducatives, les objectifs d’un projet, les cadres d’intervention et les publics.

J’utilise des outils pédagogiques que je réalise moi-même, et  également ceux réalisés par les réseaux d’éducation l’environnement.

Ma démarche pédagogique est inspirée des courants de l’éducation à l’environnement.* Elle est pour moi adaptée à une activité qui place le public au cœur de ses découvertes et de ses apprentissages… Un éveil à l’Eco-citoyenneté.

* Cet article de wikipedia, résume bien le domaine dans lequel j’interviens

Serge Pantacchini Alunni