Le patrimoine local


Je vous invite pour un voyage dans le temps

400 millions d'années d'histoire géologique et climatique ont façonné le paysage en laissant les traces, d'éruptions volcaniques, de la formation des Alpes ou celles laissées par l'érosion des glaciers des dernières glaciations.

400 000 ans d'histoire humaine avec de nombreux sites qui, depuis la préhistoire à nos jours sont encore visibles

Voici quelques lieux riches, merveilleux et extraordinaires; connus ou méconnus, voir secrets... à découvrir !

Le site archéologique de la Vallée des Merveilles

Il se situe dans le Parc National du Mercantour, au pied du Mont Bégo (culminant à 2 872 mètres) sur la commune de Tende, un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers, il y a environ 10 000 ans. Là un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres, datées pour les plus anciennes aux environs de 3300 ans av jc. Réparties sur 4000 roches gravées, ces empreintes archéologiques s'étendent en altitude de 1900 à 2700 m environ sur une surface totale 17 kilomètres carrés. Aujourd'hui classé Monument Historique (1989), c'est le plus grand site de gravures rupestres d'Europe !

Les sites mégalithiques (tumulus, dolmens…)

Mégalithe

On trouve de nombreux sites mégalithiques dans sud de la France, Dolmens, tumulus, enceintes... Ils constituent, un ensemble cohérent du centre Var à Vence, et des gorges du Verdon au littoral. Ils ont été érigés aux environs de 3000 av. J.-C. Une thématique qui permet d'aborder grâce à ce patrimoine archéologique une période importante de la préhistoire dans notre région.

Les ouvrages historiques et les fortifications

Des premières invasions jusqu'à la dernière guerre mondiale, de nombreux ouvrages fortifiés ont été construit dans notre région, et tout particulièrement le long d'une frontière qui a souvent bougé au fil des siècles. Certains de ces édifices sont encore debout ! Un moyen de découvrir un peu de notre histoire régionale.

L'Agropastoralisme au fils du temps

Agropastoralisme

Vestiges du passé ou ouvrages plus contemporains, les paysages de notre région ont gardé les traces d'une activité agropastorale importante. Enclos, bories, bergeries, cabanes, puits ou restanques, des murs en pierres sèches construits à flanc de collines, sont autant de curiosités qui nous racontent, comment l'homme à façonné les paysages depuis quelques millénaires. Une approche des pratiques agropastorales d'hier et d'aujourd'hui.

 

Et bien d'autres...

Le Parc Naturel Régional Préalpes d'Azur

Les Gorges de Daluis

Le massif du Mercantour vu du ciel

fortifications