Les types de sorties
Les sorties découvertes
Il s’agit de sorties avec une approche généraliste où toutes les opportunités permettront de découvrir la diversité ainsi que les particularités des milieux naturels traversés.
Les sorties à thèmes
Des sujets particuliers et spécifiques sur la flore, la faune, la géologie, le patrimoine seront développés au cours d’itinéraires sélectionnés pour leurs richesses, liés aux thèmes proposés.
Les sorties sportives
Les sorties ont toujours un caractère environnemental, mais avec une dominance particulière pour des parcours plus sportifs, techniques et endurants, avec des objectifs précis comme gravir un sommet, faire une grande boucle, un périple de plusieurs jours ou une traversée par exemple.
Les sorties sensations
Randonnées sélectionnées pour leurs particularités exceptionnelles et sensationnelles. Des parcours sans difficulté technique ni danger, mais où les sensations fortes ont été recherchées, comme des passages au cœur des montagnes ou des sentiers « vertige en balcon » avec une vue à couper le souffle. Ainsi que pleins d’autres surprises que la nature nous réserve.
Les sorties nocturnes
Découvrir la nature de la nuit, une occasion d’observer et d’écouter la faune nocturne, des chauves-souris au printemps aux cerfs en automne en passant par les rapaces nocturnes les batraciens et les insectes tout ce petit monde est très actif la nuit. Et si la météo nous le permet nous pourrons observer la voûte céleste, les étoiles les constellations les planètes… tout un univers à découvrir.
Les sorties en raquettes à neige.
La neige a recouvert de son grand manteau blanc les paysages de moyenne et haute montagne, c’est l’occasion de chausser les raquettes à neige pour découvrir la nature en hiver. Elle se fait plus discrète, mais elle est bien là, la faune a laissé ses empreintes dans la neige et malgré son camouflage naturel elle peut être observée au détour d’un chemin.